Premières réalisations de la société Assistance Liquidation System, le site et les simulateurs ALS.not ont été conçus, en association avec des ingénieurs en informatique et avec le conseil de notaires, par David Epailly, enseignant à l'INFN, auteur de plusieurs ouvrages et articles relatifs aux liquidations, qui officie également comme consultant en droit de la famille au Cridon Sud-Ouest depuis près de 20 ans.
Les logiciels ALS.not (ALS divorce - ALS succession), développés sous excel, sont à télécharger depuis ce site. Ils ont spécialement pour but d'aider les notaires en les suivant pas à pas dans la réalisation de leurs actes de liquidation de communauté (en cas de divorce ou de changement de régime), de liquidation de succession (pour mesurer une atteinte à la réserve, déterminer les droits légaux du conjoint...), ou d'anticipation (projection liquidative pour une donation-partage, un testament, une donation entre époux...).
En plus de leurs fonctions spécifiques (calculs, imputations, revalorisations, attributions...), les simulateurs sont directement reliés à la documentation ALS, en ligne sur ce site, qui permet de fournir aux notaires et à leurs collaborateurs les règles juridiques et méthodologiques utiles pour préparer ou compléter leurs actes.
Les simulateurs de liquidations notariales ALS.not seront bientôt disponibles.
Pour davantage d'informations ou pour une précommande : contact@alsnot.fr
Conçue pour le monde notarial (praticiens mais aussi étudiants) avec l'aide et les conseils de plusieurs notaires, la gamme de simulateurs ALS.not vous aide à réaliser vos liquidations de communauté et/ou de succession, ou encore à faire des projections si vous devez rédiger un acte d'anticipation (changement de régime matrimonial, donation-partage, donation entre époux, testament, etc.).
Vous pouvez également utiliser ALS.not pour vérifier/comparer ses données avec les projets de liquidation que vous, vos collaborateurs ou vos confrères avez déjà réalisés.
Les simulateurs ALS.not ne se limitent pas à fournir des résultats comptables. Ils décrivent chaque étape du processus liquidatif que vous pouvez reprendre (ou pas) à votre compte. Lorsque plusieurs raisonnements juridiques sont concevables, des choix vous sont offerts. En tout état de cause vous restez maître de votre liquidation et vous savez quels sont les raisonnements qui permettent d'aboutir aux résultats affichés.
Vous êtes guidés à chaque étape dans votre travail. D'abord grâce à l'aide présente directement sur les simulateurs qui vous fournissent toutes les indications utiles pour avancer dans la liquidation. Ensuite grâce aux liens vers le site, pour accéder directement aux pages utiles des manuels, mémos et conseils méthodologiques en ligne.
Les simulateurs ALS sont des logiciels à télécharger (sous excel) et non des solutions web. Une fois installés sur votre ordinateur, vous pouvez les utiliser pour mener à bien vos dossiers sans craindre de devoir mettre en ligne des informations relevant du secret professionnel.
Rédigé par David Epailly et plusieurs autres spécialistes (diplômés notaires, consultants, universitaires), tous passionnés par cette branche du droit, le Guide des règles théoriques vous permet de retrouver les principales normes légales et jurisprudentielles nécessaires à la réalisation de toutes vos liquidations, ainsi que des explications sur d'autres thèmes (dévolution, droit de l'indivision...) utiles pour préparer ou prolonger votre travail.
La rubrique "Appronfondir" revient sur les difficultés les plus complexes ou atypiques (fiches "pour aller plus loin") et vous donne accès à des références bibliographiques.
Le guide et les fiches PAPL ont été pensés pour des notaires, en insistant sur les difficultés liquidatives rencontrées dans les études. Ils peuvent être lus de manière autonome ou en lien avec les simulateurs ALS.not.
Vous avez besoin d'informations complémentaires sur les solutions ALS.not.
Contactez-nous :